L'accueil de bébé


Lors de la naissance, nous proposons une lumière douce pour votre intimité et pour accueillir votre enfant en douceur. Il vous est aussi possible d’apporter un poste de musique avec la musique de votre choix.


Les premiers soins se font sur le ventre de la maman si vous le désirez et en dehors de toute contre-indication médicale. Le clampage du cordon se fait lorsque ce dernier ne bat plus afin que le bébé s’adapte en douceur. Nous encourageons la mise au sein précoce.

Si vous ne désirez pas allaiter par la suite, nous vous proposons de réaliser une « tétée de bienvenue » pour le contact avec bébé et les bénéfices du colostrum (1er lait avant la montée de lait). Le peau à peau avec bébé est possible durant les 2 heures de surveillance après l’accouchement. La mise au sein en est facilitée. Si vous nécessitez des soins, le bébé peut être placé en peau à peau avec le papa.

Dans tous les cas, nous vous laissons des moments intimes à 3 : le papa, la maman et le bébé. Le bain n’est plus fait aux bébés dès la naissance afin de respecter leur température et leur odeur (ce qui les rassure). De plus, si le bébé est couvert de sébum (sorte de crème blanche) à la naissance, cela permet à sa peau de l’absorber (le sébum est très nutritif).



En cas de césarienne, le bébé vous est amené dès la salle de réveil. Le « peau à peau » est aussi possible ainsi que la première tétée. De plus, le papa peut aussi être présent en salle de réveil avec la maman et le bébé, vous permettant de partager les premiers instants.