L'accouchement médicalisé


Lorsque vous arrivez pour accoucher, présentez-vous au rez-de-chaussée, après les urgences. La nuit, signaler systématiquement votre présence aux urgences en premier. Sonnez à l’interphone, la sage-femme de garde ou l’auxiliaire de puériculture viendra vous accueillir. Une seule personne de votre choix (mari, sœur, belle-sœur, maman…) peut vous accompagner en salle d’accouchement. 

En salle d’accouchement, une équipe comprenant une sage-femme, un obstétricien et un anesthésiste de garde est présente 24h sur 24h, 365 j/365. La pose d’une anesthésie péridurale est possible de jour comme de nuit, lorsqu’elle est souhaitée.

Il existe 3 salles d’accouchement médicalisés dont 1salle nature. Chaque salle est équipée d’une lampe de chevet pour une ambiance plus intime.

Une salle est équipée d’une table d’accouchement élaborée en lien avec Dr DE GASQUET. Cette dernière a formé l’équipe sur le thème « Naissance physiologique et prévention des prolapsus ». Cette table est équipée d’une barre de suspension pouvant servir lors de l’expulsion avec ou sans péridurale.

Sous péridurale, il est possible d’accoucher dans plusieurs positions : sur le côté, semi-assise, sur le dos, assise. Une péridurale déambulatoire peut également vous être proposée, analgésie légère permettant de marcher. Si vous le souhaitez, les sages-femmes peuvent vous proposer de l’homéopathie durant l’accouchement. En cas de préparation à l’accouchement, les mamans peuvent déjà disposer d’une prescription d’homéopathie afin de se préparer à l’accouchement. Pensez bien à prendre vos tubes de granules avec vous !
L’homéopathie et l'acupuncture peuvent aussi être proposées en suites de couche pour la maman et le bébé.