La qualité des soins au Centre Hospitalier de Givors


Depuis 2001, le Centre Hospitalier de Givors s’est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La politique « qualité et gestion des risques » est l’une des composantes essentielles des politiques de prises en charge décrites dans le projet d’établissement du centre hospitalier. Elle engage la direction générale, le directoire, la Commission Médicale d’Etablissement et l’ensemble des professionnels.

Elle définit les orientations stratégiques en matière de qualité et de sécurité des soins. Elle est pilotée au niveau stratégique de l’établissement et mise en œuvre au niveau des secteurs d’activité.
Cette politique a pour but de sécuriser les prises en charge à travers une gestion des risques globale et coordonnée. Elle recherche particulièrement la diminution du risque de survenue d’événements indésirables associés aux soins et la garantie d’apporter des soins de qualité avec un engagement pérenne des professionnels.
 

Un programme d'action institutionnel


Cette politique est déclinée dans un programme institutionnels qui énonce les actions à mener au regard des risques spécifiques, des priorités identifiées dans chaque secteur à partir des analyses des évènements indésirables, des évaluations de pratiques professionnelles et de l’analyse de la satisfaction des patients.


Un engagement collectif de tous les professionnels


Les actions sont portées par les directions de l’établissement et notamment la direction qualité et gestion des risques qui pilote, anime et fédère la démarche qualité. Elle travaille en étroite collaboration avec les sous-commissions de la Commission Médicale d’Etablissement comme le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur), CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), CLAN (Comité de Liaison Nutritionnelle), COMEDIMS (Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles) et des comités de réflexion, des référents et avec l’ensemble des professionnels pour l’application des recommandations dans leur pratique au quotidien.

Certification des établissements de santé :

La procédure de certification obligatoire pour tous les établissements de santé vise à garantir et à améliorer la qualité de la prise en charge des usagers et la sécurité des soins tout au long du parcours du patient. La Haute Autorité de Santé évalue le niveau de la qualité des organisations et des pratiques et celui de la sécurisation des prises des charges dans les établissements de santé.

La Haute Autorité de Santé a certifié le Centre Hospitalier de Givors pour la quatrième fois en mars 2019.
Le rapport de certification est consultable sur le site : https://www.has-sante.fr/jcms/c_259508/fr/centre-hospitalier-de-givors et le résultat de la classification de l’établissement sur scopesante.fr


Le suivi de la qualité : les indicateurs


Le Centre Hospitalier répond à l’obligation légale en participant au recueil des Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS) organisé par la Haute Autorité de Santé.
Les résultats des indicateurs nationaux concernant la mesure de la satisfaction et l’expérience des patients, la coordination des soins, l’évaluation de la douleur, la prévention des infections associées aux soins et la coordination ville-hôpital. Les résultats sont consultables à l’entrée du Centre Hospitalier et sur le site scopesanté.fr.

Ce sont des outils de suivi de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ils déterminent les actions à mener pour s’assurer d’une prise en charge efficace et conforme aux attentes du patient et des directives ministérielles.


La satisfaction des patients : un critère fondamental de la politique qualité/sécurité



Le Centre Hospitalier de Givors accorde une attention particulière à l’avis et à l’expérience vécus par les patients pendant leur séjour. Ils permettent à l’établissement d’améliorer la qualité de ses prestations.

Ils sont recueillis par des enquêtes de satisfaction menées régulièrement sur un thème identifié et par :

- le questionnaire de sortie qui est remis durant le séjour et qui permet de recueillir les impressions immédiates. Il est analysé par l’établissement et les résultats sont communiqués en interne.

- Le dispositif national e-satis mis en place par la Haute Autorité de Santé qui permet de donner une appréciation sur le séjour pour une hospitalisation de plus de 48h ou pour une intervention en ambulatoire. Pour cela, le patient doit communiquer son adresse mail au bureau des admissions. 2 à 10 semaines après sa sortie, un mail sécurisé avec un questionnaire lui est envoyé. Le patient est libre de répondre. Les résultats sont analysés par la HAS et sont accessibles sur https://scopesante.fr