L'histoire du Centre Hospitalier de Givors
Dès le XVème siècle, un hôpital "Notre-Dame-De-Givors" existait rue de l'Egalité, en bord de route en dehors des enceintes de la ville, accroché à ses remparts. L'ancêtre direct de l'hôpital de Givors est le bureau de bienfaisance fondé en janvier 1762 par le curé de Givors et les principaux habitants de la ville.
Le 31 mai 1859, madame Françoise Marie Clotilde Robichon fait donation à la ville d'une maison au 20 et 21 quai du Rhône, pour la création d'un hôpital, desservi à perpétuité par les Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul.
En 1904, les cinq hectares du vignoble du Puits-Montgelas (un Côtes-Du-Rhône) sont acquis par le Conseil municipal de Givors. Le terrain doit servir à la construction de l'hospice de Montgelas. Le service médical est assuré à trôle par l'un des cinq médecins de Givors.
L'hospice de Givors est officiellement inauguré le 25 octobre 1908, sous la présidence de monsieur Maujan, sous-secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur. Sa capacité est alors de 54 pensionnaires.
En 1914, l'hôpital de Montgelas met à disposition 40 lits pour accueillir les blessés du premier conflit mondial.
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le premier service de chirurgie de l'hôpital est créé, suivi en 1947 d'une maternité pionnière de l'accouchement sans douleur.
Le 13 février 1965, un nouveau bâtiment vient s'ajouter aux infrastructures existantes. Il abrite un nouvel hospice pour vieillards, doté de 87 lits.
Le 24 juin 1978, le service médecine est inauguré par Camille Vallin, sénateur-maire de Givors qui durant plus de quarante ans aura été président du conseil d'administration.
En 1989, une nouvelle maternité ouvre ses portes et l'année suivante, le nouveau service gériatrie, entièrement remis à neuf, entre en fonction.
Le 9 juin 1989, le conseil d'administration adopte le premier projet hospitalier. Il décide la reconstruction du plateau médico-technique et de la chirurgie.
En 1995, l'hôpital soutenu par le maire Martial PASSI et l'ensemble de la population se mobilise pour que le projet aboutisse. Une pétition recueille plus de 17 000 signatures de soutien, et le 18 juin 1996, le premier coup de pioche est donné.
Les 25, 26 et 27 juin 1998, des portes ouvertes permettant à la population largement mobilisée pour le maintien de son hôpital de proximité, de découvrir avant son entrée en service, le nouveau plateau médico-technique.
A l'occasion du centenaire du Centre Hospitalier en 2008, un ouvrage: "Montgelas d'un siècle à l'autre" a été publié. Cet ouvrage est au prix de 12€.
L'intégralité de la somme est versée au Centre Hospitalier. Pour l'acheter, s'adresser au CH : 04 78 07 30 00